Pourquoi avoir choisi de mettre à jour notre site web ?

Pourquoi avons-nous choisi de mettre à jour notre site web ?

Vous créez votre site. Vous êtes content·e. Et puis le temps passe et vous l’oubliez.  Les textes ne vous correspondent plus parce que depuis vous avez évolué ou pris des chemins différents. Un peu comme un couple qui s’est oublié !  Aujourd’hui, nous vous partageons notre cheminement, et qui sait, à la fin de cet article, vous aurez peut-être envie de vous lancer à votre tour. 

Qu'est ce qu'une refonte de site internet ?

Commençons par le début. Concrètement la refonte d’un site consiste à réorganiser la structure d’un site, mais également à modifier son apparence/design, parfois ses fonctionnalités et comprend souvent l’intégration de nouveaux éléments. Une refonte peut également être envisagée pour améliorer le SEO du site. 

 

refonte site internet

Quels sont les intérêts d'une refonte de site web ?

Ils sont multiples bien sûr et varient selon chaque entreprise, mais voici une liste des raisons principales qui devraient vous inciter à vous lancer dans la refonte de votre site si vous êtes concerné·e : 

  • Améliorer l’expérience utilisateur. Avec le temps, vous avez constaté des défauts au niveau du tunnel de vente ou de la navigation. Peut-être aussi que des clients ou proches vous ont fait des retours pertinents. 
  • Améliorer le référencement naturel. Nous vous le disions, refondre le site internet peut vous permettre de faire un bon en avant sur les moteurs de recherche si celui-ci n’avait pas été bien optimisé initialement. Néanmoins, parfois il est plus pertinent de repartir de zéro avec un nouveau site web. 
  • Faire évoluer l’image de marque. Votre site internet, c’est votre vitrine ; comme lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous vous faites très souvent une première impression en observant son apparence. 
  • Faire un petit lifting à un site vieillissant. Au delà de 5 ans, votre site web est susceptible d’être obsolète. 
  • Atteindre ses objectifs. Votre site web est censé vous rapporter des prospects, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut changer ! 
  • Mettre à jour les informations tout simplement : changements dans l’entreprise, changement de cap, de positionnement…

Les changements chez AU2VI : la nécessité de mettre à jour notre site

Il y a 4 ans, nous avons lancé AU2VI et notre site web. Nous proposions à nos clients des services de création et de référencement de sites web vitrines, ainsi que du community management.

À l’époque, nous ciblions essentiellement les petites entreprises et les auto entrepreneurs. 

Au fil des années, nous avons évolué. Personnellement d’abord. Nous avons appris, vécu de nouvelles expériences, rencontré de nouvelles personnes… Puis professionnellement. L’entreprise a grandi et a acquis de l’expérience. Nous avons gagner en expertise. Petit à petit, le syndrome de l’imposteur s’estompe et les résultats obtenus nous prouvent que nous maîtrisons notre sujet. Néanmoins, la vie en générale et la vie professionnelle sont un apprentissage infini. Rien n’est acquis, nous avons toujours à apprendre et serons en chemin toute notre vie. 

Renforcer nos compétences et proposer de nouveaux services

Aujourd’hui, nous avons développé des connaissances dans plusieurs domaines : 

  • La création de sites web marchands
  • L’éco conception et le numérique responsable
  • La stratégie 

Et bien sûr, nous continuons d’en apprendre chaque semaine un peu plus sur le SEO. 

Acquérir ces nouvelles compétences et renforcer celles que nous avions déjà nous permet aujourd’hui d’élargir notre cible et de proposer des services plus complexes comme la création de sites marchands internationaux par exemple. En outre, les enjeux du numérique responsable concernent particulièrement les grandes entreprises. Ce sont elles que nous souhaiterions convaincre que le numérique peut avoir un impact positif sur la société à condition d’être utilisé de façon responsable. 

Nos objectifs

  • Organiser des conférences et des ateliers pour apporter des solutions concrètes aux entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental lié au numérique.
  • Convaincre nos prospects d’opter pour la conception et de développement de sites web vitrines et marchands éco-conçus.
  • Établir des partenariats avec des associations ou des organismes qui œuvrent pour la planète ou pour améliorer la société.
  • Continuer de développer la visibilité de nos clients grâce à leur communication et au référencement naturel.

Quelle rentabilité suite à la refonte d'un site internet ?

Ici encore, tout dépend de votre entreprise, de votre projet. Mais si il y a une chose dont nous sommes convaincues, c’est qu’investir pour son entreprise est rentable. Si vous ne dépensez rien pour vous développer, à moins d’être un super héro, vous ne vous développerez pas. 

Une communication juste est indispensable pour atteindre vos objectifs. Le site web en fait partie. Si vous améliorez les points que nous avons cités plus haut (« quels sont les intérêts d’une refonte de site web »), vous toucherez de nouveaux prospects qualifiés.