Améliorer son SEO

Améliorer son référencement naturel/SEO

Depuis 2019, nous accompagnons nos clients dans leurs projets SEO. Les voir parfois partir de la dixième page de Google pour arriver en première position sur leurs mots clés est particulièrement réjouissant pour nous. C’est une grande source de motivation. Et de la motivation, il en faut pour réussir son référencement naturel ! C’est un travail long, parfois pénible mais la plupart du temps extasiant. 

expert seo

Qu'est ce que le SEO ?

Le SEO, appelé également référencement naturel, regroupe les techniques vous permettant de positionner votre site dans les meilleures positions lorsque quelqu’un effectue une recherche internet sur l’un de vos mots clés. Il ne faut pas confondre le SEO avec le SEA. Le SEA concerne les annonces. C’est tout simplement de la publicité ; vous rémunérez Google pour voir apparaître votre site en tête des pages de résultats de recherche (cependant, il peut arriver que vos annonces se retrouvent en bas de page voir en 2eme page si la concurrence est forte ou que votre campagne n’est pas optimisée).

Ameliorer son seo

Le SEO est-il moins cher que le SEA ?

Oui… et non ! Lancer des campagnes Google peut-être très coûteux pour l’entreprise, surtout si vous vous positionnez sur un secteur concurrentiel. Chaque jour, vous devrez débourser au grand minimum 15 euros pour diffuser vos annonces. En outre, à moins que vous soyez en mesure de le faire, vous devrez rémunérer un·e professionnel·le pour mettre en place votre campagne (ainsi que vos pages d’atterrissage), l’optimiser au mieux pour assurer un maximum de conversion et assurer un suivi rigoureux. 

Le SEO est dit référencement naturel car, contrairement au SEA, il ne vous impose pas un paiement à Google. En revanche, il demande plus de temps, d’analyse et de stratégie. Par conséquent, si vous voulez vraiment obtenir des résultats, cela va aussi avoir un coût. C’est un investissement rentable et tout ce que vous entreprendrez en SEO sera toujours utile.  

Les avantages du SEO VS les annonces de Google

  • Pas de dépendance aux ADS (annonces sponsorisées)

Il est vrai que vous allez devoir payer une agence ou un·e expert·e indépendant·e pour obtenir des résultats SEO. Cependant, si demain vous arrêtez tout ou si vous réduisez le champs d’actions, tout ne va pas disparaître du jour au lendemain ; c’est une stratégie sur le long terme. À la différence des annonces, qui, quand vous stoppez les paiements, disparaissent.

  • Avantage concurrentiel

Même si elles peuvent s’avérer très efficaces, une majorité d’utilisateurs choisissent de cliquer sur les résultats naturels et évitent les contenus sponsorisés. Se positionner sur les premiers résultats naturels est par conséquent très avantageux.

  • Résilience de votre entreprise

Il n’y a pas de secret ; si votre entreprise est parmi les mieux classées sur vos mots clés sur les résultats de recherche, ET que votre site web est bien construit, vous vous assurez un flot continu de prospects. C’est une stratégie sur le long terme. Le SEO participe à la pérennité de votre entreprise. La publicité, elle, aura l’avantage d’apporter des résultats à court terme, mais elle ne doit pas constituer votre levier principal d’acquisition de prospects. 

Néanmoins, rien ne vous empêche de combiner une stratégie SEO et SEA pour créer une synergie. 

Infographie : SEO, les étapes d'un projet

infographie : les etapes d'un projet SEO

Pourquoi se lancer dans un projet de référencement naturel ?

On vous a déjà donné plusieurs bons arguments un peu plus haut. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu·e, en voici d’autres ; 

  • Quand un utilisateur recherche un produit ou un service, dans une grande majorité des cas, il demande à Google, pas à ses réseaux sociaux
  • Le référencement naturel est la stratégie d’acquisition de prospects la plus rentable pour la plupart des entreprises
  • L’amélioration est continue : Chez AU2VI, nous ne mutiplions pas les projets pour nous consacrer pleinement au vôtre. Ainsi, nous vous détaillons nos actions et ajustons la stratégie à vos côtés tout au long de notre collaboration

Faire confiance à AU2VI pour l'accompagnement SEO

Consulting

Nous intervenons au sein de votre entreprise ou à distance pour vous aider à lancer un plan d’actions concrets et surtout à comprendre les secrets du SEO pour accélérer votre croissance. 

Accompagnement

Nous prenons les clés de votre site web (ou nous vous en concevons un pour commencer) et lançons notre grand projet de référencement naturel, pour que vous n’ayez plus jamais à chercher de nouveaux clients. 

SEO : FAQ

Questions fréquemment posées

Combien coûte le SEO ?

Comme vu plus haut, c’est un réel investissement dont il faut prendre compte dans votre business plan si vous lancez votre entreprise. Il n’y a pas de prix fixe. Tout dépend de la stratégie abordée en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Pour multiplier vos clients et construire une réputation solide à votre entreprise, il faut avant tout du temps et de l’énergie. 

Est ce que c'est plus rentable que le SEA ?

Oui, on vous a expliqué pourquoi au-dessus, soyez un peu attentif·ve 😉 

Combien de temps ça prend avant d'être bien positionné sur les moteurs de recherche ?

Il n’y a pas de règles. En moyenne, avant d’obtenir les premiers résultats, on compte 3 mois. Mais parfois, avec certains de nos clients, nous avons obtenu des résultats plus rapides. Gardez à l’esprit qu’avant d’être très bien classé sur Google, il faut combiner plusieurs actions et cela prend du temps. En 1 an, vous pouvez construire quelque chose de solide. 

Peut-on cumuler le SEO et le SEA ?

Bien sûr ! Dans certains cas, c’est même recommandé. Si vous avez besoin d’obtenir des résultats rapides par exemple ou si vous lancez une offre spéciale. Lancer une campagne publicitaire va agir en synergie avec le SEO en boostant votre trafic. 

Pouvez-vous garantir les résultats ?

Nous ne pouvons pas vous garantir telle position sur les moteurs de recherche. C’est impossible. En revanche, nous pouvons vous garantir une amélioration des positions, ainsi qu’une augmentation du trafic sur votre site. À terme, si vous nous faites à 100% confiance et que vous investissez dans le SEO (malheureusement, il ne suffit pas de mettre à jour le site 1 fois par mois), vous êtes certain·e d’obtenir des résultats probants. 

La refonte de mon site est-elle obligatoire ?

Si votre site n’a pas du tout été optimisé au départ, il y a de grandes chances pour que nous refassions tout oui. Mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend du travail qui a été fait au départ, du CMS, du template utilisé etc.