Numérique responsable

Numérique responsable

Explications et démarche

« Digitalisation », « transition numérique », « bouleversement technologique »… Ces dernières années, ces phrases n’ont cessé de raisonner au coin de tous les couloirs des entreprises. Et ce n’est pas que l’entreprise qui s’est vue déstabilisée par toutes ces évolutions ; individuellement, nous avons tous·tes traversé une profonde transformation de nos habitudes, et de nos modes de vie. 

Lier démarche qualité et transformation numérique

Rapidement, les entreprises ont saisi l’importance d’entreprendre une démarche globale de la qualité et de la faire évoluer vers des organisations simplifiées. La digitalisation de la relation client, la dématérialisation des méthodes collaboratives, la communication externe et interne sont toutes étroitement liées à la qualité. Mais c’est seulement récemment que la question de l’impact que toutes ces transformations ont sur la planète et sur l’humain. 

La prise de conscience : La RSE devient une priorité pour les entreprises

En grande partie parce qu’elle est devenue une obligation légale en France, certes, saluons néanmoins la démarche. Elle concerne les enjeux liés au développement durable ; droits humains, environnement, relations et conditions de travail…  Par ailleurs, l’accélération de la digitalisation des entreprises a mis en relief la problématique de la pollution liée au numérique ainsi que son impact sur notre vie (en entreprise mais également à l’extérieur de celle-ci). Il est donc devenu évident d’intégrer des pratiques du numérique responsable à toute stratégie RSE

Pourquoi le numérique pollue ?

Il nous faudrait plusieurs pages pour entrer dans le détail et certains médias, collectifs ou experts prennent déjà le temps de détailler la question, mais pour faire simple, on vous résume les principaux facteurs impactant notre écosystème, et notre société : 

agence responsable
  • La fabrication des équipements (ordinateurs, smartphones, télévisions etc.) accélèrent la régression de la biodiversité et contribuent à l’épuisement des ressources abiotiques. L’extraction des minerais et leur transformation représentent la majorité des impacts sur le cycle d’un équipement. 
  • Les services numériques (applications, sites web etc.) utilisent des réseaux et sont stockés sur des serveurs et hébergeurs. Ces derniers n’ont rien de virtuel ; ils consomment (beaucoup) d’eau, et d’électricité.
  • Les « déchets électroniques » dont l’humanité produit 75 milliards de kilos par an. Dans le monde, 70% des déchets électroniques font l’objet d’un trafic. Ils sont stockés dans de mauvaises conditions et ne sont pas dépollués correctement. Résultat : on retrouve des métaux lourds dans la terre, dans les végétaux et dans l’eau. Au final ; dans nos estomacs. Par ailleurs le reste des déchets traités n’est pas recyclable. 

Source : Sobriété numérique, les clés pour agir

L'éthique : un pilier du numérique responsable

Si aujourd’hui nous pouvons écrire ses lignes via un ordinateur, c’est avant tout grâce à des humains. Amnesty International estime que plus de 40 000 enfants travaillent dans des conditions terribles dans les mines congolaises pour extraire les matières premières indispensables à l’industrie numérique (et aéronautique, aérospatiale etc.). Par ailleurs, l’Europe et les Etats-Unis sont totalement dépendants des réserves de coltan de la République démocratique du Congo. Ces réserves entretiennent un conflit armé, alimenté par les multinationales occidentales. 
Ces informations en tête, difficile de faire l’autruche et de continuer à consommer les services numériques sans modération. En outre, le numérique responsable doit contribuer à un monde soutenable et apporter de la valeur à la société. Sur ce dernier point, il est important de prendre conscience de l’impact des usages du numérique sur nos comportements, notre bien-être et nos rapports sociaux. En ce sens, l’éco-conception ou la conception responsable pose la question de design éthique, à l’opposé des méthodes poussant les utilisateurs·trices à développer des addictions, à souscrire à des services non souhaités, ou encore à partager des données pouvant être manipulées. 

Comment rendre le numérique plus durable et éthique ?

Vous l’aurez compris, les problématiques liées au numériques sont complexes. Plusieurs facteurs entrent en jeu et les enjeux sont multiples. Face aux constats du monde capitaliste dans lequel nous vivons tous·tes, trois options s’offrent à nous : 

  • Fermer les yeux : Se dire qu’après tout, le monde est contrôlé par une poignée d’individus dont le seul objectif est de générer toujours plus d’argent (et donc de réduire à néant les ressources de notre planète et son écosystème). Penser que nous, simples moldus, nous ne pouvons rien faire alors autant continuer à consommer comme si tout était inépuisable et nous verrons bien !
  • Déprimer : Être victime d’éco-anxiété et ne pas avoir d’espoir.
  • S’activer, comme on peut, et se dire que si on s’y met tous·tes (on est quand même 8 milliards sur Terre), les choses peuvent peut-être changer et nous pourrons continuer encore longtemps à profiter de notre si belle planète. 

Aucune de ces options n’est la bonne, chacun·e fait comme il peut, avec ce qu’il ou elle a. Avec ce que la vie a fait de sa vision, de ses perspectives, avec ses capacités et absolument PERSONNE ne peut donner de leçons à quiconque. Cependant, vous imaginez que si nous mettons en avant le numérique responsable chez AU2VI, c’est parce que nous avons envie de nous activer, et d’apporter une autre vision de la communication et du web aux entreprises. 

Numérique responsable : Comment peut-on mieux faire ?

À notre échelle, humblement, nous tentons d’attirer l’attention de nos clients sur ce sujet. Tout en étant en accord avec leurs objectifs. Par ailleurs, l’éco-conception est un énorme avantage pour le SEO. Mais aussi celle de nos élèves, durant les cours que nous dispensons, ainsi qu’aux salarié·e·s et dirigeant·e·s lors d’interventions de sensibilisation.  

Éco-conception

Proposition d'hébergeurs responsables, création d'interface respectueux de l'utilisateur·trice, réflexion entreprise autour de la pertinence de vos contenus, création de sites web utilisant le moins de ressources possibles... C'est aussi un atout pour le SEO. Il est évident que cette démarche s'accordera toujours avec vos objectifs et les besoins de votre entreprise. L'idée, c'est de faire des efforts simples, qui, sur le long terme, auront un impact positif, pas de vous rendre invisible, au contraire !

Programmes de sensibilisation

Pour les entreprises et pour les écoles, nous avons conçus deux programmes de sensibilisation :


Numérique responsable : Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux - les pistes de solution pour adopter de meilleures pratiques au sein de votre entreprise.



Les usages du numérique : Quels sont les impacts sur notre santé et sur notre société ? Comment se protéger et protéger nos enfants.

Consulting

Vous avez déjà un site internet et vous communiquez régulièrement sur le web pour votre entreprise mais vous souhaitez bénéficier d'une analyse et de conseils pour rendre votre communication plus responsable ? C'est exactement ce que nous vous proposons. Nous échangeons également avec vous sur vos méthodes de communication, vos choix de matériaux, et le stockage de données en interne, afin de réduire l'impact de votre entreprise.