Gîtes et maisons d’hôtes : créez votre site web personnalisé

Créez votre site web personnalisé pour votre gîte ou maison d'hôtes

Pourquoi concevoir un site web pour votre gîte ?

Les portails de réservation en ligne type « Airbnb » ou « Booking » prélèvent des commissions assez importantes. Lorsque vous publiez une annonce pour votre gîte ou maison d’hôtes sur l’un de ces sites, vous payez des frais de service forfaitaires. En outre, vos voyageurs paient également des frais de service, ce qui peut parfois freiner les réservations. Ces dernières années, nous avons reçu plusieurs demandes pour concevoir des sites web dédiés à des gîtes ou maisons d’hôtes. Nos clients souhaitent obtenir une bonne visibilité sur le web en améliorant leur SEO afin que les voyageurs découvrent leurs hébergements directement, sans passer par des sites de réservation. 

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Retrouvez votre indépendance et rendez votre gîte visible sur les moteurs de recherche

La popularité des plateformes de réservation leur offre un avantage certain ; ils sont connus de tous·tes et très bien référencés. Alors quels intérêts y’a-t-il et comment rendre votre gîte ou votre maison d’hôtes visible sur le web face à ces mastodontes ? On vous explique.  

L'optimisation SEO : la clé pour faire connaître votre gîte

Effectivement, concevoir un site simple, sans rien faire de plus, ne sera pas forcément très rentable pour vous pour des raisons simples :

  • Vous n’apparaîtrez pas sur vos mots clés. Par exemple : « logement Ariège » ou « gîte 10 personnes Pyrénées ». 
  • Votre site web sera une jolie vitrine pour valoriser votre logement, mais les voyageurs réserveront toujours par Airbnb ou Booking, là où ils vous ont découvert. 

En revanche, avec un travail de référencement SEO vous apparaîtrez sur vos mots clés. Juste en dessous AirBnb et Booking, on ne va pas vous mentir, car en plus d’être bien référencés naturellement, ces entreprises investissent massivement dans la publicité. Mais ce n’est pas gênant. Aujourd’hui, les utilisateurs sont avertis et s’ils peuvent trouver un logement sans passer par ces plateformes, et ainsi payer moins cher, ils le font. Cependant, ils ne descendront pas jusqu’au 20eme résultat sur Google, d’où l’importance de bénéficier d’un référencement aux petits oignons pour être pile poil derrière les gros de la Silicone Valley.  

Avantages pour vous et vos voyageurs

En concevant votre propre site web pour présenter votre gîte ou votre maison d’hôtes, vous pouvez proposer des prix plus attractifs à vos voyageur·euse·s. 

  • Vos hôtes sont libérés du montant des frais pouvant atteindre 14% du sous-total de la réservation. Somme qu’il pourront, à la place, dépenser dans des services additionnels que vous proposez par exemple.
  • Vous économisez les coûts de service, variables selon vos conditions d’annulation mais pouvant s’élever jusqu’à 20%. 
  • Vous bénéficiez  d’un avantage concurrentiel : un site entier est dédié à votre espace uniquement.
  • Votre logement est vraiment mis en valeur et vous pouvez partager beaucoup plus d’informations, comme par exemple, le détail des activités aux alentours. 
  • Le contact direct avec les voyageurs vous permet d’en savoir plus sur eux. De leur côté, ils peuvent plus facilement communiquer avec vous. 
  • Vous augmentez significativement vos chances d’obtenir des réservations, toute l’année. 

Comment mettre en avant votre gîte sur un site web ?

Pour se démarquer de vos concurrents, le site web est idéal. Bien plus personnalisé qu’une fiche sur un site de réservation en ligne, il offre de nombreux avantages. Vous pouvez partager toutes les photos que vous souhaitez mais pas que.

Conseils pour valoriser votre gîte ou votre maison d'hôte

  • Faites appel à un photographe, ou réalisez vos photos avec un appareil professionnel. Les photos que vous prendrez avec un smartphone, bien qu’elles peuvent être très jolies et de bonne qualité, ne suffisent pas pour un site web qui peut être visionné sur un grand écran. Pensez également à les prendre lors d’une journée ensoleillée, aux bonnes heures (pas quand le soleil est au plus haut dans le ciel, plutôt tôt le matin ou en fin de journée). 
  • Partagez vos bons plans et donnez envie aux utilisateur·trice·s de votre site web de venir visiter votre région. L’idéal est d’ajouter une page dédiée sur votre site. En outre, vous pourrez ainsi créer du contenu à forte valeur ajoutée pour le SEO (référencement naturel).
  • Détaillez toutes les informations ; les options telles que la location de matériel par exemple. Pensez également à évoquer les « petits plus » qui font la différence. Par exemple, si vous proposez le petit-déjeuner, partagez la provenance des produits, prenez des photos… 
  • Parlez de vous. Sur les sites de réservation, la présentation est très succincte. Mais là, c’est votre espace ! Profitez-en pour ajouter une photo de vous avec un peu de storytelling. Expliquez ce qui vous a donné envie de proposer ce lieu, pourquoi vous êtes tombé·e amoureux·se de la région et montrez que vous avez hâte de leur faire découvrir. 
  • Choisissez une agence de communication spécialisée SEO pour que votre site soit optimisé. Créer un site web sans SEO vous permettra d’avoir une belle vitrine, mais les internautes ne vous trouveront pas lorsqu’ils tapent des mots clés sur leur moteur de recherche. Ce qui est, quand même, le but recherché ! 

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