SEO, SEA ou SEM ?

SEO, SEA ou SEM?

Qu'est-ce que le Search Engine Optimization ?

Le SEO définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées. En mettant en places les différentes techniques de référencement et en ciblant les bons mots-clés, on s’assure de la visibilité durablement.

Quels sont les avantages ?

  • Un trafic régulier, une chute sur les moteurs de recherches rares (sauf pénalités).
  • Source de trafic peu coûteux: il nécessite un expert en SEO, mais grâce à celui-ci vous gagnez de la visibilité naturelle sans avoir à payer une campagne publicitaire.
  • Une meilleure image de marque: les internautes ont plus confiance aux sites qui sont en premiers dans les résultats.

Pourquoi et quand utiliser le SEO ?

> Quand vous avez besoin d’un trafic à long terme

> Quand vous n’avez pas beaucoup de budget à dépenser

> Quand vous souhaitez être indépendant

Qu'est-ce que le Search Engine Advertising ?

Ce terme définit la publicité sur les moteurs de recherches mais aussi sur les marketplaces comme Amazon. Les espaces publicitaires sont achetés aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. En France, 90 % du SEA se fait avec Google Ads.

La rémunération se fait la plus part du temps au Coût par Clic (CPC), c’est à dire qu’on paye pour chaque clic et le Coût par Mille (CPM) pour les vidéos (par exemple 1000 vues).

 

Quels sont les avantages ?

  • Augmentation immédiate du trafic: vous bénéficiez d’une visibilité rapide
  • Bonne flexibilité: vous pouvez supprimer les recherches indésirables et augmenter le retour sur investissement, mais également profiter de la saisonnalité pour faire varier son budget
  • Stabilité: les changements ont un impact plus faibles et sont plus faciles à gérer

Pourquoi et quand utiliser le SEA ?

> Quand vous avez suivez des saisonnalités fortes (exemple: site de vente de lunette augmentera son budget en été)

> Quand vous souhaitez avoir des résultats immédiats

> Quand vous souhaitez maîtriser parfaitement votre budget

Qu'est-ce que le Search Engine Marketing ?

Le SEM désigne le marketing des moteurs de recherche, il regroupe donc le SEO et le SEA. La pratique du SEM désigne les différentes techniques qui permettent d’optimiser la présence d’un site par le biais des moteurs de recherche, en exploitant notamment les requêtes formulées par les internautes. Google possède plus de 90 % des investissements de Search Engine Marketing.

Lequel choisir ?

Si vous n’avez pas beaucoup de budget et si vous voulez un résultat durable, foncez vers un référencement naturel !

Si au contraire vous avez un budget et que vous voulez avoir un résultat immédiat, choisissez le référencement payant.

Mais si vous souhaitez avoir un résultat immédiat, mais aussi durable, et que vous souhaitez gérer votre budget en fonction des saison, envisagez le SEM !