
On vous le répète sans cesse depuis que vous avez créé votre entreprise, la communication est indispensable. Mais entre les réseaux sociaux et le référencement sur Google ou SEO, vous ne savez pas vraiment où investir. Avant de faire le choix d’une agence de communication ou de vous former pour le faire vous-même, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs facteurs.
Quels sont vos objectifs de communication ?
Dans un premier temps, posez-vous plusieurs questions :
- À quoi va me servir mon site internet ? Vous pouvez simplement avoir besoin d’une vitrine pour soigner l’image de votre société, ou bien vouloir aller plus loin en étant visible. Un site internet visible est un site bien positionné sur les requêtes (mots clés) de vos cibles, où un travail de SEO (référencement naturel) a été opéré. Dans le cas où votre site n’a pas été optimisé pour le SEO, il ne sera visité que si vous le partagez à vos prospects ou sur vos réseaux sociaux.
- Souhaitez-vous que vos réseaux sociaux vous permettent de capter de nouveaux prospects ? Si la réponse est non car vous n’avez pas besoin de développer votre portefeuille clients, vos réseaux sociaux peuvent, comme votre site internet, devenir une vitrine de votre activité et le moyen de partager avec votre réseau.
Définissez votre cible
Ici, même combat. Avant de déterminer où vous souhaitez investir, demandez-vous qui vous ciblez.
B2B, B2C, tranche d’âges, besoins, problématiques ?
Ne restez pas bloqué·e sur des aprioris. Ce n’est pas parce que vous faites du B2B que vous devez vous positionner exclusivement sur Linkedin. Ou encore parce que vous êtes sur le marché des finances que les réseaux dit « destinés aux jeunes » ne seront pas pour vous. Par exemple, sur Tik Tok, les vidéos autour du développement de patrimoine génèrent des milliers de vues. La clé, c’est la personnalisation. D’où l’importance de bien définir vos objectifs, vos cibles et d’être accompagné·e par des experts qui connaissent parfaitement l’écosystème du web.
Que choisir entre réseaux sociaux et référencement naturel/SEO avec un budget limité ?
Dans l’idéal, il faudrait activer ces deux leviers extrêmement puissants. D’autant plus que les réseaux sociaux nourriront votre référencement naturel, en augmentant les visites sur votre site web et par conséquent, aux yeux de Google, sa popularité. Mais si vous devez choisir en raison de limitations budgétaires, analysez vos réponses aux questions que nous vous avons posées ci-dessus. En outre, l’analyse de vos concurrents peut être déterminante dans votre choix. Posez-vous également cette question ; lorsqu’un utilisateur a besoin de mes services, cherche-t-il sur Google ou est-ce les réseaux sociaux qui font naître le besoin chez lui ? La réponse est souvent ; les deux, ou l’une par ricochet à l’autre. Mais sur certains secteurs d’activité, les réseaux sociaux peuvent avoir plus de poids que le référencement naturel et inversement.
Comment vous faire accompagner dans votre stratégie de réseaux sociaux ou référencement ?
Sachez qu’une agence de communication peut très bien n’intervenir qu’à la première étape ; c’est-à-dire l’audit et l’élaboration de votre stratégie. Ainsi, si votre budget est restreint, vous pourrez, si vous maîtrisez les outils, par la suite mettre en application les conseils apportés.
Selon votre géolocalisation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aide de votre région. Pour finir, n’hésitez pas à demander conseil directement à une agence de communication qui saura vous indiquer les priorités pour la communication de votre entreprise et peut-être vous proposer des solutions pour vous venir en aide.