Pourquoi rédiger des articles sur votre site web ?

Ces dernières années, les articles de blog sont revenus en force. Derrière le terme « blog » ne se cache pas forcément un site uniquement dédié à ça, spécialisé en recettes de cuisine ou encore en conseils voyages. La page « Actualités » de votre site web peut être travaillée comme un blog, et contenir des articles postés avec régularité. 

pourquoi rediger des articles sur un blog

Pourquoi est ce important de rédiger des articles de blog pour améliorer son positionnement sur Google ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les articles sont indispensables pour optimiser son référencement naturel, mais on trouve tellement d’informations sur le SEO aujourd’hui qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Ne cherchez plus, cette information est vraie. En rédigeant des articles régulièrement sur votre site, vous optimisez vos relations avec Google à travers différents facteurs liés à son algorithme ; 

  • Vous alimentez votre site web avec du nouveau contenu, et montrez ainsi à Google qu’il ne dort pas et ne compte pas rester au fin fond de la 10 ème page de résultats de recherche
  • Vous enrichissez votre site de mots clés permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre sujet afin de le positionner sur les requêtes des utilisateurs
  • Avec un contenu de qualité, vous prouvez que votre contenu est intéressant pour les utilisateurs ; Google prend en compte le nombre de visites et le temps passé sur votre site

Quels sujets aborder dans ces articles ?

C’est souvent à cette étape que vous pouvez rencontrer des difficultés. Le choix de sujets judicieux est une étape primordiale si vous souhaitez obtenir des résultats, à savoir ; 

  • Une amélioration de votre référencement naturel/SEO
  • Un intérêt des internautes pour votre activité 
  • L’obtention de leads qualifiés

Pour cela, il vous faut éviter à tout prix les sujets vus et revus sur le web. Rédiger un article en paraphrasant un autre n’aura que très peu d’intérêt. Avant de vous lancer dans la rédaction d’articles, prenez le temps de vous demander quels sont les besoins de vos cibles. Quels questions posent-ils ? Comment pouvons-nous les aider ? Même si la plupart des sujets ont déjà été abordés sur la multitude de sites existants, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter de différent. Si vous avez un site web marchand, n’hésitez pas à utiliser les articles pour détailler vos produits, le choix des matières premières, la confection… Si c’est un site vitrine, pensez à tous les sujets qui gravitent autour de votre activité. Site marchand ou site vitrine, en ne parlant que de votre entreprise ou de vos services, vous risquez d’être redondants et de lasser les lecteurs·trices. Explorez d’autres horizons en vous intéressant à vos cibles.

Créer du contenu intéressant pour votre public

Lorsque vous préparez votre stratégie de contenu, intéressez-vous aux différentes phases dans lesquelles peuvent se trouver votre audience. Un prospect froid, qui ne connait pas encore vos produits ou vos services, ne sera pas intéressé par les mêmes sujets qu’un prospect chaud, prêt à acheter. Il est important de garder cette notion à l’esprit pour créer du contenu qui va apparaître sur le parcours de votre prospect au bon moment. Par exemple, si vous vendez des produits de la ruche, vous pourrez rédiger un article qui décrit le Pollen ; ses vertus pour la santé, dans quel cas l’utiliser etc. Vous travaillerez alors la longue traîne avec un champs lexical riche qui vous aidera à apparaître sur des requêtes pertinentes (le Pollen pour prévenir des rhumes cet hiver…). Dans un autre article, vous vous adresserez à l’utilisateur intéressé par le Pollen, qui a besoin de détails précis puisqu’il connait déjà le produit. Ici, vous répondez à ses questions. Enfin, vous pourrez utiliser une fois de plus le sujet du Pollen pour parler de votre produit (la récolte, la conservation, ses atouts…) où vous répondrez à l’utilisateur qui est prêt à passer à l’achat mais qui est en pleine phase de comparaison de produits.

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Communiquez au travers de vos articles

Vos articles sont également un excellent moyen de partager des informations avec votre communauté ; actualités, nouveaux produits, nouvelles arrivées dans l’entreprise… Sur un article vous avez la possibilité de rédiger des textes plus longs que lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité intéressante pour partager les valeurs de votre entreprise et créer du lien avec vos lecteurs·trices. 

À l’instar des réseaux sociaux et du site web, les articles sont indispensables à une stratégie de communication efficace. Ils font partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing visant à faire venir le client à soi. Dans cette démarche, les partager via une newsletter peut jouer un rôle dans la conversion de vos prospects en clients, ainsi que dans leur fidélisation.

Rédiger des articles pertinents et optimisés pour le SEO demande du temps et de l’expertise. Pour obtenir des conseils ou vous faire accompagner sur cette partie stratégique, n’hésitez pas à nous contacter