Définitions webmarketing

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication mais vous êtes perdu·e face au vocabulaire du web ? Nous vous comprenons, nous avons un peu la même sensation que vous quand on nous parle de comptabilité. Chez Au2vi, nous avons l’habitude de vulgariser et nous aimons prendre le temps de vous expliquer nos stratégies et nos actions. Néanmoins, pour ne plus vous sentir démuni·e lorsque vous faites des recherches sur le webmarketing, voici quelques petites explications : 

Quels sont les canaux webmarketing ?

Les canaux webmarketing regroupent les réseaux sociaux, les sites web, le référencement naturel et payant, la publicité sur les réseaux sociaux, les emails marketing… tout ce qui va vous permettre de capter de nouveaux prospects et potentiellement de les convertir en clients. Si vous avez un site web marchand, ces canaux vont tous diriger les utilisateurs vers celui-ci. En 2022, le référencement naturel est le la plus grande source de trafic sur un site web. 

Statistiques webmarketing 2022

Qu'est ce que l'inbound marketing ?

L’inbound marketing regroupe toutes les techniques qui ont pour objectif d’attirer des prospects pour les convertir en clients. L’objectif est de ne pas imposer vos messages à l’utilisateur mais que ces messages se retrouvent sur son parcours, par exemple : 

– Les publicités ciblées 
– Le SEO : l’utilisateur, en faisant une recherche sur Google va tomber sur l’un de vos articles de blog et découvrir vos produits par la suite
– Le lead nurturing : l’utilisateur renseigne son adresse email sur votre site mais n’achète pas : à l’aide de messages ciblés, vous allez lui faire découvrir vos produits et le séduire.
– La création de contenu : sur vos réseaux sociaux, sur votre site… En créant du contenu intéressant pour vos cibles, vous augmentez les conversions et la fidélisation

La clé de l’inbound marketing est la personnalisation, pour cela, il vous faudra analyser précisément vos cibles. 

Comment peut-on analyser le retour sur investissement du SEO ?

Le retour sur investissement concernant le SEO est parfois flou. Vous pouvez parfois constater que le nombre de visites augmente sur votre site sans pour autant observer une hausse de votre chiffre d’affaires. L’analyse du ROI est sensible et fait appel à de nombreux critères dont l’expérience utilisateur de votre site, les messages perçus par les prospects, votre E-réputation… Le travail de SEO est long et il requiert une grande attention sur plusieurs points ; 
– Le taux de clics sur le site web
– La position sur les moteurs de recherche
– Le nombre de prise de contact 
 C’est une démarche longue, qui nécessite une amélioration continue et souvent quelques ajustements. 

Qu'est ce que le marketing automation ?

Également appelé marketing automatisé (en français en fait), il vous permet d’automatiser des actions marketing au travers d’emails pré-conçus par exemple. L’intérêt est de personnaliser l’expérience client, en envoyant automatiquement des emails ciblés suite à des actions précises de vos contacts. Le marketing automation, c’est aussi l’attribution d’un score dans votre base de données (lead scoring) afin de différencier vos différents types de prospects et, encore une fois, de personnaliser vos messages en affinant votre relation avec vos prospects. 

À quoi correspondent les RGPD sur un site web ?

L’Union Européenne a mis en place le Règlement Général sur la Protection des Données en 2016, applicable à tous les membres de l’Union Européenne. L’objectif est d’encadrer le traitement de vos données personnelles. Quand vous visitez un site web, vous déclenchez des cookies, qui sont collectés pour être utilisés à des fins d’analyse ou de transmission par exemple. Lorsque vous mettez votre site web en ligne, vous devez vous assurer que les normes RGPD sont respectées. Le RGPD concerne toutes les organisations qui traitent des données personnelles. En outre, les TPE, PME, sont confrontées à la mise en péril de la sécurité de leurs données. Pour sécuriser toutes ces données, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques

Qu'est ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence, c’est tout simplement le fait de faire appel à des expert·e·s, personnalités, ou influenceurs pour diffuser vos messages ou votre contenu. L’objectif ici est de gagner en notoriété, mais aussi de générer des conversions. Le marketing d’influence peut servir des objectifs variés. Concernant les canaux à privilégier, Instagram est encore le réseau social le plus utilisé par les professionnels du marketing pour leurs campagnes d’influence marketing. Aujourd’hui, la tendance est aux micros-influenceurs (plus de 10 000 abonnés) et aux nanos-influenceurs (moins de 10 000 abonnés), qui inspirent une plus grande confiance aux utilisateurs.