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L’importance du SEO local

Accompagnement digital

L’importance du SEO local

Aujourd’hui, plus que jamais la nécessité de faire travailler nos commerçants locaux, est une priorité. La crise sanitaire nous impose de nouveaux comportements pour minimiser son impact sur l’économie, le SEO local représente un levier pour développer sa communication.

image d'entête SEO local - Google My Business - AU2VI
Le SEO local comme levier pour l’économie locale ?


Consommer du local oui, mais comment?

Avant la crise du COVID-19, nous connaissions à peine les acteurs de notre économie locale.
Le confinement nous a permis de les (re) découvrir, en respectant la limite du kilomètre.
Maintenant que la délimitation de ce périmètre est levée, il nous est possible d’en découvrir beaucoup plus.

Mais comment les connaître avec le SEO? Petit retour en arrière :

L’année dernière, au grand damne de nos aînés, nous recevions le dernier exemplaire des Pages Jaunes.
Pour les plus jeunes d’entre vous, à l’époque (90’s rules) pour trouver professionnel, nous n’attrapions pas notre iPhone pour le demander à Siri.
Et non malheureux(se) ! Cela n’existait pas. Alors, nous prenions ce bon vieil annuaire (quand il ne servait pas de cale porte) et nous cherchions dedans.


Et là, c’était toujours la surprise, car personne ne vous l’avait recommandé.
Il n’y avait pas la possibilité de savoir s’il était de confiance ou non, si les tarifs pratiqués étaient légitimes ou exagérés. Bref, nous y allions à l’aveuglette, à moins d’avoir l’amie de la cousine du beau-frère de Michel qui le connaissait.
Mais ça, c’était avant.
Et oui maintenant la magie d’Internet, combinée à un smartphone, vous permet d’avoir tout ça au bout des doigts, et même de la voix.

Oui, mais faut-il un site internet ?!

Et là je vous réponds oui et non.
Avoir un site Internet, c’est bien, mais avoir un site Internet bien référencé, c’est mieux. 97 % des recherches faites en ligne, mènent à des entreprises locales. (Source : https://seoexpertbrad.com/local-seo-stats/)
Je m’explique, quand vous faites une recherche, pour sortir dans les premiers résultats de notre ami Google, il faut avoir travaillé l’optimisation SEO ou référencement naturel.
Je sais, quand on ne s’y connaît pas, c’est du chinois!
Mais depuis 2009, Google a ajouté à la palette de solutions qu’il propose, Google my business. Et en s’y référençant on peut ressortir dans les résultats, sans avoir de site.

Google My Business c’est quoi ?

C’est un annuaire mondial.
Vous pouvez y créer une fiche (gratuitement) avec toutes les informations ℹ️ importantes pour vos clients : adresse 📍, heures d’ouverture⌚️, numéro de téléphone 📞, …
Tout en l’agrémentant de photos (c’est quand même plus sympa).
Et tout ça, même si vous n’avez pas de site internet !
Car Google est malin, il vous propose d’en concevoir un, à partir des informations que vous aurez documentées, mais toujours sans obligation.
Une fois la fiche créée, vous apparaîtrez dans la liste des résultats de Google (après avoir fait une vérification de sécurité, validée par un code de vérification envoyé par carte postale).
Lors de la création de cette fiche, il y a une fonction non-négligeable à activer : les avis.

L’importance des avis Google.

Je pense que tout le monde réagit de la même manière, et plus vous voyez de ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️, plus vous êtes en confiance.
88% des clients locaux font confiance aux avis
, et ils lisent en moyenne 7 avis pour se faire une opinion sur une entreprise (source : https://seoexpertbrad.com/local-seo-stats/).

Toute personne disposant d’un compte Gmail, (la messagerie de Google), peut émettre un avis sur n’importe quelle fiche Google My Business. En y laissant simplement une note (jusqu’à 5 étoiles ⭐️), ou en y ajoutant un commentaire.
Plus il y aura de notes et de commentaires, plus votre site sera susceptible d’être visité. La popularité d’un site web est prise en compte par Google. Ainsi, les avis rassureront ceux qui regardent votre fiche et influenceront, par ricochet, votre position dans les résultats de recherche.
En répondant à ces avis, vous pouvez remercier vos clients ou encore vous expliquer lorsqu’un commentaire pointe du doigt un aspect négatif.
“C’est bien beau d’avoir des commentaires, mais moi, je n’ai pas le temps de m’en occuper et je ne sais pas créer une fiche Google”, me direz-vous.
Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous occuper de votre fiche, les community managers et les agences accessibles comme AU2VI gèrent vos avis positifs comme négatifs et vous libèrent du temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact du SEO local, de la création ou de l’optimisation de votre fiche Google My Business, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre requête.

Une réponse

  1. Maxime Broyer dit :

    Article très instructif.
    Il est vrai que nous tendons de plus en plus vers de la proximité.
    Les cartes semblent redistribuées grâce au SEO : le petit peut faire face au grand.

Les commentaires sont fermés.

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