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Référencement SEO, quels intérêts pour les entreprises ?

Référencement SEO, quels intérêts pour les entreprises ?

référencement seo

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Le référencement naturel (SEO) regroupe tous les moyens mis en oeuvre pour qu’un site web apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et se positionner dans le top 3 des résultats naturels, c’est un peu le Graal, puisque 75% des internautes ne vont JAMAIS après la première page de résultats. Ce qu’on appelle “résultats naturels” ce sont les sites qui ne font pas de publicité, qui se situent en dessous des annonces lorsque vous tapez une recherche.

référencement naturel
En haut de la première page de recherche : les annonces 🐇 et le Google My Business
référencement SEO
Suivies des résultats de recherche dit “naturels” c’est à dire optimisés SEO

Optimiser son référencement pour obtenir plus de visiteurs sur son site web

Il est évident que le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche est un levier fondamental de votre communication digitale. Et on ne va pas se le cacher, la plupart des agences de communication ne livrent pas de sites réalisés dans les règles d’art du SEO. Car oui, on peut parler d’art. Le référencement SEO prend du temps, il demande de la rigueur et de la technique, mais il est payant. Investir pour ce canal d’acquisition est plus que rentable. Et vous pouvez avoir le site le plus design du monde, sans référencement, il ne servira qu’à faire joli quand vous montrerez vos sites aux copains. Mais une fois votre site optimisé, votre visibilité sera boostée. Et ce n’est pas le seul avantage !

Ici, on vous montre notre client My Scoot Toulouse qui était tout en bas de la première page des résultats sur les mots clés “scooter Toulouse”, avant de faire appel à nos services :

SEO référencement
référencement naturel
My Scoot Toulouse est remonté premier des résultats de recherche
SEO premiers résultats sur les pages de recherche


Les bonnes pratiques du SEO améliorent également l’expérience utilisateur en rendant le site beaucoup plus agréable pour celui qui y navigue. Qui dit site agréable dit des prospects contents qui passent plus de temps à parcourir votre site, dit chances multipliées d’effectuer un achat ou une prise de contact dit “qu’est ce qu’on attend pour faire du SEO ?!”.

Pourquoi le SEO demande autant de temps ?

Selon votre domaine d’activité et si vous faites face à une forte concurrence, remonter dans les résultats de recherche pourra prendre du temps. D’autant plus si c’est une refonte de votre site web. L’optimisation d’un site est bien plus efficace si elle est faite en amont de la mise en ligne de celui-ci. Cependant, il nous est arrivé de constater des “remontada” assez stupéfiantes sur des sites existants après les avoir optimisés. Mais pour pouvoir constater les résultats, il faut du temps, et beaucoup de travail.

Ces mots vous paraissent très flous quand on vous recommande d’investir dans une “stratégie SEO“. Et lorsque vous vous renseignez sur le prix d’une telle prestation, vous restez peut-être perplexe. Maintenant que vous avez réalisé les incroyables bénéfices d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, on vous éclaire un peu sur le travail que réalise un spécialiste du référencement.

Les missions d’un spécialiste du référencement SEO

Le référencement repose sur trois piliers fondamentaux : L’optimisation technique, l’optimisation du contenu, et le netlinking.

L’optimisation technique, pilier du référencement SEO

Cette partie consiste à offrir une peau neuve au code HTML du site web afin que celui-ci soit irréprochable. Mais pourquoi faire si votre si votre site fonctionne déjà très bien nous direz-vous ? Tout simplement parce que, vous vous en doutez, ce sont des robots qui scannent les sites web. Ils doivent donc comprendre tout de suite de quoi parle votre contenu. Vous apparaîtrez alors sur les de résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tapera les mots clés grâce aux informations fournies. Pour cela, nous devons structurer vos pages web. On ne va pas vous ennuyer avec tous les détails techniques ! Mais si vous êtes curieux d’en découvrir quelques un, le site abondance vous donne un bon aperçu de ce que peux représenter le travail de référencement.

L’optimisation du contenu

La qualité du contenu de vos pages est le deuxième point fondamental si vous voulez que votre site séduise les moteurs de recherche. Il est évident que pour intéresser vos cibles, vous avez sûrement déjà bien réfléchis à ce que vous allez rédiger. Mais pour vous référencer sur un mot clé, nous devons offrir à l’utilisateur un contenu pertinent. C’est à dire bien rédigé, avec un maximum d’informations. Oubliez le copier/coller, au risque de vous retrouver coincé sur la 5ème page de résultats donc complètement inexistant au yeux du monde.

Le netlinking ou comment devenir la superstar du web

Les backlinks sont les liens provenant d’autres site web qui pointent vers le votre. Il n’est pas utile d’en avoir beaucoup. Si ils sont de qualité, ils sont un signe de popularité et deviennent des atouts pour votre référencement. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la pertinence du contenu du site dont provient le lien. Celui-ci doit être en rapport avec votre sujet. L’attribut “dofollow” indique au moteur de recherche de suivre ce lien.

Les évolutions du référencement SEO

Enfin, vous devez avoir conscience que le référencement SEO s’envisage dans la durée. Les algorithmes évoluent sans cesse, des mises à jour techniques sont à faire régulièrement et le contenu doit être renouvelé. D’où l’intérêt de s’entourer de professionnels qui vous aiderons à conserver votre bonne position sur les moteurs de recherche. Chez au2vi, nous vivons une grande histoire d’amour avec le SEO. Votre site web apparaît en 7ème page des résultats de recherche ? Vous souhaitez passer devant vos concurrents en première page ? Challenge accepted !

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