contact@au2vi.fr

L’impact du numérique sur l’environnement

L’impact du numérique sur l’environnement

numerique responsable ecologique

Quèsaco ? “Le digital c’est dématérialisé, ça ne pollue pas !” C’est une phrase que l’on entend encore beaucoup. Même si quelques sites commencent petit à petit à aborder le sujet et que de nombreuses voix s’élèvent pour nous sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement. Chez Au2vi, nous avons décidé de nous concentrer sur le sujet.

Valoriser les bonnes pratiques du digital

En tout humilité bien sûr… car dans notre société, et encore plus en travaillant dans le numérique, il est difficile d’être irréprochable. On en devient même parfois un peu schizophrène ; entre utiliser des Macbook et des iPhone qui contiennent les deux tiers des éléments de la planète, et se préoccuper de vider régulièrement sa boîte mails…

Les chiffres clés (attention, âmes sensibles s’abstenir)

  • Le numérique produit chaque année 10% de plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile
  • 70% de l’impact du numérique sur l’écologie est dû à l’extraction des matières premières pour la fabrication du matériel
  • 70% des déchets électroniques sont détournés pour du trafic illégal
  • La publicité représente 40% du poids des pages web (les bloqueurs de publicités n’empêchent pas le chargement de celles-ci)
  • Un utilisateur régulier de YouTube émet 170 tonnes de Co2 chaque année
  • 4 megawhatts par heure, c’est la consommation d’un datacenter. Cela équivaut à la consommation de 3 000 foyers américains 
  • Seulement 5% des appareils numériques sont recyclés dans le monde

Bref, vous l’aurez compris… ce n’est pas glorieux. Bien sûr, on pourrait continuer encore longtemps à citer des chiffres alarmants. Mais nous avons décidé de rester positives et de nous concentrer sur ce que nous pouvons améliorer dans notre comportement.

Des sites moins lourds, plus écologiques

C’est le premier pas vers un numérique responsable ; proposer des sites qui ne sont pas surchargés et opter pour la sobriété numérique.

Il va sans dire que les publicités de type “retargeting” ne sont pas recommandées. Et ne parlons pas des vidéos qui pèsent plusieurs méga-octets et qui sont souvent imposées aux utilisateurs.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour une bonne utilisation du numérique ?

  • Pensez à éteindre votre ordinateur quand vous ne vous en servez pas.
  • En cas d’ordinateur portable, débranchez votre chargeur lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Effacez les mails dont vous n’avez pas besoin. Votre boîte est saturée et vous avez franchement la flemme de passer 2 heures à tout supprimer ? Cleanfox vous facilite la vie et offre une détox à votre boîte mail.
  • Favorisez l’utilisation du wifi. La 4G est 23 fois plus gourmande en énergie.
  • Vous ne vous servez pas de ce téléphone fixe qui prend la poussière depuis des années chez vous ? Débranchez-le.
  • Limitez votre consommation de vidéos. Celles-ci sont extrêmement gourmandes en énergie. Le visionnage de vidéos a généré en 2018 autant de gaz à effet de serre que l’Espagne. Nous le concevons, il est très difficile de renoncer au paradis des séries Netflix… Mais il est possible de nous limiter et d’en regarder moins (au profit d’autres activités peut-être plus enrichissantes). Et surtout, évitez de visionner les vidéos en 4G, vous exploseriez le compteur.
  • Ne conservez que les applications qui vous sont utiles sur votre smartphone.
  • Coupez votre serveur quand vous ne vous en servez pas.
  • Allongez la durée de vie de votre matériel électronique. Votre ordinateur est lent ? Vous pouvez simplement ajouter des barrettes de rame et/ou changer le disque dur.

C’est en étant attentifs à ces “petites choses” que nous amorcerons un changement

Par des petites actions et par le fait d’en parler autour de nous, par notre refus de sur-consommer, nous pouvons atténuer notre impact écologique. Cela passe par le numérique mais également par notre consommation globale.

Vous avez appris des informations intéressantes dans cet article ? Faites une bonne action, partagez-le ! (Et éteignez votre ordinateur après l’avoir utilisé ! :))

Vous souhaitez tester votre entreprise ? Green it propose une évaluation de votre utilisation du numérique.

Et voici un petit guide des bons usages du numérique, à afficher chez vous ou dans les bureaux de votre entreprise, en noir et blanc et papier recyclé bien sûr 😀 (on vous avait dit qu’on était un peu schizophrènes ?).

Haut de page